top of page

En cliquant sur une photo, celle ci s'agrandira. Vous pourrez ensuite naviguer avec les flèches à droite et à gauche de la photo

(Chaque photo est disponible en Couleur ou en Noir et Blanc)​

La Chine des Miao

La vie m'a offert de vivre deux années au coeur de l'Asie et de rencontrer l'association ''Couleurs de Chine'' au Lycée français de Singapour. J'ai été immédiatement  séduite par cette association, créée il y a plus de 20 ans par une Française, Françoise Grenot-Wang, qui, par parrainages, permet la scolarisation des fillettes des minorités Miao mais aussi Dong et Yao,  dans la région du Guangxi (sud-ouest de la Chine) et la préservation de leur culture. Nous sommes ainsi devenus les parrains de trois de ces fillettes.

Pouvoir rencontrer ces minorités authentiques, éloignées de la vie économique chinoise était une incroyable opportunité et nous avons rapidement planifié notre voyage en pays Miao, à l'automne 2011.

La période était propice à faire des photos:  la lumière était belle, les sourires accueillants et nous avons assisté aux derniers jours de la récolte du riz glutineux qui constitue leur alimentation principale. J'ai eu un plaisir immense à immortaliser ces merveilleux moments.
 

Durant plusieurs jours, nous avons arpenté les magnifiques montagnes, flanquées de nombreuses rizières en terrasse et pris conscience de la difficulté de vie de ces minorités. En effet, de nombreux villages ne sont accessibles qu'à pied par des chemins de terre boueux. Nous avons été accueillis dans le foyer d'une de nos filleules et avons été particulièrement touchés par la générosité de sa grand-mère qui s'est précipitée pour offrir à nos enfants un oeuf dur...Habituellement les protéines animales sont réservées aux jours de fête. Cette femme agée avait la charge de plusieurs petits enfants et de toute la maison, les parents étant partis travailler en ville.

De retour dans le monde ''civilisé'', notre fils, alors agé de 11 ans, a eu un choc et s'est tu toute une journée...pourquoi toute cette nourriture abondante dans nos assiettes alors que les enfants Miao doivent se contenter d'une vague soupe de pâtes de riz pimentée, matin, midi et soir...à quoi bon tous mes jeux vidéo?

Prise de conscience émouvante d'un jeune garçon qui tout d'un coup s'est senti en décalage avec d'autres enfants de son âge...

Chine

 

 

bottom of page